Terres de France

Un leader du Tourisme vert et nature en devenir

 

Terres de France est un groupe unique qui est né d’une volonté de promouvoir le tourisme vert, nature et responsable au cœur de nos belles campagnes françaises.

Créé en 2008 par deux frères, Pierre & Charles-Henri Bournais, le groupe Terres de France n’a cessé de se développer ces dernières années grâce au maintien de valeurs fortes et indispensables au tourisme vert comme l’éco-responsabilité, la mise en valeur des terroirs français, le bien-être… mais aussi grâce au dynamisme de ces équipes ambitieuses.

Spécialiste de l’exploitation d’hébergements en campagne (résidences, appart’hôtel, camping), le groupe Terres de France a su maintenir une croissance constante et raisonnée, tout en restant en recherche constante de nouvelles opportunités de gestion.

Le groupe Terres de France a su aussi adapter son business model en fonction de l’évolution du marché mondial, des attentes clients et a su développer une importante présence internet.

L’évolution du marché de la distribution touristique a aussi amené le groupe à développer de nouveaux outils de croissance.  Ces outils lui permettant de se diversifier dans la distribution touristique sur le web sur les segments clients principaux de ses établissements. A savoir : la clientèle  groupe et séminaire, la clientèle location vacances et court-séjours et la clientèle court-séjours et weekend à thème, dont la part de Comités d’Entreprise est en constante évolution.

 

Un groupe familial en pleine croissance :

En 2005, Monsieur Jean-Marc Bournais, promoteur de la région tourangelle, décide de recentrer son activité autour de la promotion/construction de résidence de Tourisme et lance le projet du Relais du Plessis en Indre et Loire à Richelieu. Très vite Monsieur Bournais fait appel à ses deux fils, qui lui apportent de précieuses connaissances en matière de gestion, de stratégie marketing et développement commercial.

En 2008, Terres de France prend le Relais du Plessis en gestion une résidence de tourisme 3 étoiles en Val de Loire de 144 appartements, avec restaurant, SPA et centre de séminaire.

En 2010, après avoir repris la gestion du Relais du plessis en direct et développé considérablement cette résidence, Pierre et Charles-Henri furent démarchés pour reprendre de nouvelles résidences et hôtels. C’est ainsi que, le groupe Terres de France repris 2 nouveaux établissements 3 étoiles dans la Vienne en Poitou Charente : le camping de Moncontour Active Park et le Domaine Saint Hilaire.

En 2013, après avoir stabilisé ces 3 établissements, le groupe Terres de France décida de reprendre un nouvel établissement : la résidence Natura resort Pescalis dans les Deux Sèvres, mais aussi de mettre à profit leurs compétences afin de se diversifier dans la distribution touristique sur le Web en créant de nombreuses plateformes de distribution comme France Séminaire, Mes Vacances Privées et Weekend en France.

En 2015 & 2016, le groupe prend une nouvelle direction en étoffant son offre, avec la reprise de 3 Appart’Hotels : au coeur du centre-ville de Quimper en Bretagne, au centre de la cité Thermale de La Roche Posay, et dans la cité thermale d’Allevard, au pied de la chaine de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry.

A dimensions humaines et familiales, nos résidences conservent leurs identités et leurs philosophies. Nos valeurs restent les mêmes : la qualité constante, le respect de l’environnement et surtout la valorisation des terroirs locaux.

Le groupe poursuit son développement en 2017 avec la reprise de la résidence du Domaine de Bacchus à Saint-Christol, entre Nîmes et Montpellier, l’ouverture du Domaine du Moulin Neuf à Rochefort en Terre, classé village préféré des Français en 2016 et la reprise de la résidence le Domaine de Claire Rive à Prayssac.

Le business model attractif du groupe Terres de France et les compétences de ses dirigeants furent très vite remarqués. C’est ainsi que que la caisse des dépôts et consignations, par son fond d’investissement stratégique FSI régions entra en 2010 dans le capital du groupe afin de permettre la réalisation de ses objectifs ambitieux.

 

Des valeurs responsables et des établissements de qualités :

Le groupe Terres de France internalise la question du développement durable au sein même de ses processus de travail, minimisant ainsi l’impact sur l’environnement. Trie, économies d’énergies ou encore utilisation de produits recyclé, tout le personnel est mis à contribution. Dans ce cadre, Terres de France s’engage à :

  • Intégrer des préconisations environnementales dans la conception, la construction des resorts
  •  Veiller à l’amélioration continue de la gestion environnementale des villages, résidences et hôtels en exploitation
  • Intégrer l’écologie et le développement durable dans l’ensemble des activités
  • Informer les clients et les sensibiliser au respect de l’environnement
  • Rendre des comptes chaque année sur les moyens déployés pour la mise en œuvre de ces engagements et sur les progrès accomplis

Cette démarche éco-responsable est également mise en avant à travers les implantations des resorts. Dans les campagnes à fort potentiel touristique, le groupe met en avant les produits et savoir-faire locaux. À ce titre, un espace à l’accueil des établissements est dédié aux acteurs locaux qui veulent se faire connaitre.

Enfin le groupe parraine et organise des événements pour mettre en lumière l’importance du développement durable pour un avenir plus serein.

Le développement durable est aussi présent dans la management des équipes du groupe. Celui-ci prône ainsi des valeurs fortes comme :

  • La solidarité entre collaborateurs
  • Le respect de l’environnement
  • Le bien-être des employés et des clients
  • L’écoute de l’environnement et des collaborateurs
  • Le partage

 

Une forte présence à l’international et sur le web :

Le groupe Terres de France propose toujours des produits adaptés aux attentes des clients internationaux sur les marchés visés (en Europe : Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Espagne… ou bien dans le reste du monde ; Chine, états-unis, japon…)

C’est ainsi qu’au fil des années le groupe Terres de France a su tisser des partenariats solides avec les principaux distributeurs touristiques en France mais aussi aux quatre coins du monde.

Terres de France a su aussi développer un réseau important de Comités d’entreprise, et de clientèle fidèle au fil des années et annonce fièrement des ventes en directes bien supérieures aux standards du secteur.

Le déploiement de ses nouveaux outils de communication sur le marché des séminaire, de la location vacances, des weekend et des ventes privées, ne feront qu’accroître cette part en direct dans les années à venir.

Logo paiement - Mastercard Logo paiement - Visa Logo paiement - Thawte